DISCOVER AFRICA

JEUNESSE ET CITOYENNETE

 La Jeunesse et la citoyenneté

La jeunesse et son rôle dans le développement social avec un esprit civique peut être simplement assimilée à une forme de citoyenneté. Placer les jeunes face à leurs responsabilités sociales, face aux défis du développement qui s'imposent, revient à éveiller en eux une conscience citoyenne. Le respect des lois et biens publics, le soutien des actions de développement..., ont pour socle des notions de citoyenneté. La jeunesse fer de lance du Développement de l'Afrique doit retourner aux valeurs citoyennes, valeurs sans lesquelles aucun développement, aucune tâche d'intérêt public ne pourront être menés par les jeunes.

Dans une autre approche, la citoyenneté bien que ne concernant pas que la jeunesse, doit être portée par ce vivier, ce bras valide qui est un gage pour le développement de notre continent. Il urge donc d'équiper le citoyen en herbe c'est-à-dire les jeunes, pour connaître et appliquer les règles républicaines existantes. Une jeunesse citoyenne doit pouvoir prendre les choses en main et conduire la destinée de l'Afrique à bon port.

L'éducation à la citoyenneté vise à faire des jeunes des citoyens actifs et responsables. C'est pourquoi, dans son ouvrage intitulé Citizenship and Social Class (Cambridge University Press, 1950), T.H. Marshall, indique que la citoyenneté n'est effective que si elle garantit trois grandes catégories de droits; cet auteur définit les trois composantes de la citoyenneté de la manière suivante:

  • une composante civile, incluant les droits liés aux libertés individuelles;
  • une composante politique - autrement dit, le droit de prendre part à l'exercice du pouvoir, ainsi que le droit de vote et de participation aux institutions parlementaires;
  • une composante sociale, celle de la citoyenneté, liée au droit de jouir du niveau de vie dans la norme, ainsi que d'une égalité en matière d'accès à l'éducation, à la santé, au logement et à des revenus minima.

L'auteur pose ici une autre réalité de la citoyenneté à travers ces trois composantes : les droits de l'homme. Nous ne pouvons donc pas occulter l'aspect droit de l'homme dans notre quête de la citoyenneté de la jeunesse. Ainsi, la jeunesse doit être dotée de ces trois composantes pour une citoyenneté complète. Ceci interpelle, les décideurs, les pouvoirs publics, les parlementaires et les organisations de la société civile pour une jeunesse citoyenne active.

ABC




09/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres